© 2019 par Bretagne-Vietnam. Créé avec Wix.com

Bretagne Vietnam Siège social : 28, rue Bertrand Robidou, 35000 Rennes - France

Mathématiques 

​​​

Lorsque l’on pense aux mathématiques, viennent à notre esprit les chiffres, les additions, les multiplications, les équations.

En fait, elles représentent plus que ces opérations, et nous renvoient bien souvent à la vie courante. Ces situations quotidiennes permettent de mettre en place et sont souvent le point de départ de l’enseignement des mathématiques.

Pour les enfants, et plus particulièrement les enfants ayant des difficultés d’assimilation, l’introduction des mathématiques au travers de situations de la vie courante facilite l’apprentissage.

En accord avec la devise de l’école « Apprendre en pratiquant », les enseignants procurent aux élèves de réelles mises en situation pour utiliser leurs connaissances en calcul : compter, mesurer, calculer et payer les achats au marché, à la librairie lorsque les enfants vont acheter de nouveaux livres pour la bibliothèque, ou lors de l’achat de boissons rafraîchissantes pendant le voyage scolaire.

De cette manière les élèves utilisent leurs connaissances en mathématiques dans la vie courante Les cours de mathématiques sont réalisés par petits groupes en fonction des capacités des enfants : pendant que certains apprennent avec des formes ou des couleurs, d’autres apprennent les chiffres ainsi que les opérations.

Dessins et travaux manuels

 

Le dessin et les travaux manuels stimulent la créativité et l’imagination. Ils procurent aux enfants des découvertes sensorielles, à la fois tactiles, visuelles, et représentent une possibilité également de comprendre les choses et de s’exprimer au monde extérieur.

Ils peuvent ainsi exprimer leurs idées, leurs sensations en utilisant à la fois leurs mains mais également leur cerveau.

Les élèves utilisent des matériaux variés comme l’eau, la bougie, la pierre, le sable, les pinceaux et les couleurs.

A travers ces travaux, ils ne font pas seulement qu’apprendre des techniques manuelles, mais ils développent surtout la confiance en eux et  leur identité propre en exprimant ainsi leurs idées et les sentiments.

Méthodes de communication 

 

Certains élèves ayant des difficultés d’apprentissage rencontrent également des difficultés en communication ou en langage. Dans certains cas les problèmes rencontrés ne concernent que la prononciation, mais dans d’autres cas  certains enfants ne peuvent pas parler.

Les enfants autistes ont en général  la capacité de parler mais n’arrivent pas à utiliser la communication pour exprimer leurs idées ou leurs besoins.

Des difficultés en communication peuvent être une barrière à l’apprentissage ou tout simplement pour participer à la vie quotidienne.

Pour permettre aux élèves en difficultés de communiquer,  une méthode alternative de communication a été mise en place.

Les enfants ne pouvant parler, expriment leurs idées, leurs besoins en pointant des images ou en utilisant un langage des signes.

L’utilisation de ces formes alternatives de communication permet aux élèves mais également aux enseignants d’échanger, de partager des expériences, de résoudre également des problèmes.   

Le « Morning Circle » ou Cercle du matin

 

Chaque classe commence le matin ses activités par le Cercle du Matin.

Les enfants et les enseignants, assis en cercle échangent leurs idées et organisent le programme de la journée. Ils chantent, parlent de sujets personnels, scolaires ou de sujets d’actualités les concernant.

Afin de permettre à chaque enfant de participer l’enseignant utilise différents supports pour communiquer comme des images, ou le langage des signes.

Les enfants sont encouragés à participer, à poser des questions, faire des remarques, et utiliser les règles de communication. 

Apprendre la cuisine à l’école

 

Apprendre la cuisine et à se préparer un repas est essentiel pour pouvoir vivre de façon indépendante, c’est pourquoi cette activité fait partie du programme scolaire et de la vie de l’école.

Une fois par semaine, les élèves et les enseignantes préparent un repas.

Chaque leçon comprend quatre parties : Orientation, Planning, Action et Évaluation.

L’orientation consiste à décider ensemble, enseignantes et élèves de ce qui va être cuisiné.

Le planning comprend la liste des ingrédients nécessaires et des ustensiles qui devront être utilisés. Il reprend également le déroulement de la recette.

L’action est le déroulement de la recette organisé de telle façon que chaque enfant puisse participer. Elle comprend également l’achat des ingrédients nécessaires.

L’évaluation est réservée à la dégustation ensemble du plat et au bilan du déroulement de la recette.

La cuisine offre la possibilité d’utiliser des activités de la vie quotidienne comme aller au marché, discuter avec la vendeuse, utiliser de l’argent, reconnaître les fruits et légumes mais également utiliser des ustensiles comme les couteaux par exemple.

La leçon de cuisine ne comprend pas seulement la préparation, mais également la lecture et la rédaction des recettes. Par exemple, les enfants écrivent dans leur livre de cuisine, les différentes étapes de la recette en utilisant des images, des symboles, ou des mots. Les enfants adorent cette activité !

Quelques activités des classes spécialisées