© 2019 par Bretagne-Vietnam. Créé avec Wix.com

Bretagne Vietnam Siège social : 28, rue Bertrand Robidou, 35000 Rennes - France

Dispensaire de la Pagode Quang Duc

Ce dispensaire a été présenté à BVN par l’une des enseignantes de français des écoles de Kim Long.

Construit en 2008, cet établissement reçoit les patients pauvres de la commune de Huong So ainsi que les habitants des communes avoisinantes. Il est situé dans l’enceinte de la Pagode Quang Duc, très ancienne pagode âgée de plus de 120 ans.

Le bâtiment est composé de deux étages.

Le rez-de-chaussée, accueille tous les matins, les consultations de médecine traditionnelle, représentée par la pharmacopée chinoise, ainsi que l’acuponcture. Les consultations sont réalisées bénévolement par un médecin formé à la médecine traditionnelle et ponctuellement par des internes en médecine.

Trois salles sont réservées aux séances d’acuponcture. Chaque salle peut accueillir en simultané 4 patients.

Au premier étage, sont réalisées les consultations de médecine générale. Elles ont lieu deux jours par semaine  et sont assurées par un médecin bénévole à la retraite.

Les frais de fonctionnent sont uniquement financés  par les dons de bouddhistes et autres généreux donateurs .

Une infirmière salariée est présente qui  assure les premiers examens : prise de tension, analyse d’urine, glycémie du sang, régime alimentaire, électro cardiogramme, etc. Une  personne est également présente pour gérer la pharmacie.

En 2016, le dispensaire a accueilli 8800 patients qui ont tous été soignés gratuitement.   

Après une visite  réalisée par deux membres du conseil d’administration de BVN, il a été décidé de venir en aide à ce dispensaire.

Depuis cette date, Bretagne Vietnam a financé un nouvel appareil pour réaliser les  électro cardiogrammes et participe régulièrement à l'achat de médicaments.