© 2019 par Bretagne-Vietnam. Créé avec Wix.com

Bretagne Vietnam Siège social : 28, rue Bertrand Robidou, 35000 Rennes - France

1/9

Le Village de Bretagne-Viêtnam

Ce projet est né de la nécessité croissante de logements pour les familles et les jeunes patients opérés (par l’OGCDC). En effet, le système hospitalier vietnamien prévoit d’une part le règlement intégral des frais médicaux au moment de l’hospitalisation, et impose, d’autre part, la présence d’un membre de la famille au chevet du malade. Son rôle étant d’assurer l’hygiène ainsi que l’alimentation du patient. De plus, le nombre de lits disponibles à l’hôpital étant insuffisant, les enfants doivent quitter rapidement l’hôpital après leur intervention et revenir régulièrement pour les soins.

Face à cette demande, il nous a donc semblé nécessaire d’offrir aux jeunes patients et aux membres de leur famille, un lieu paisible de repos afin d’optimiser leur convalescence. Avec notre partenaire : l’OGCDC, nous avons décidé la création d’un centre d’hébergement dédié à des familles très pauvres, issues des campagnes éloignées ou de la région des hauts plateaux. 

L’objectif de ce lieu est alors d’offrir gracieusement le gite et le couvert à l’enfant opéré et à sa famille durant la période nécessaire aux examens et au suivi post-opératoire.

Le 29 septembre 2010, le centre est inauguré en présence des autorités de la commune et de la province de Thua Thien Hué, le Pr Nhan (OGCDC) et Françoise Le Godec  (présidente de l’association Bretagne-Viêtnam).

Le centre est baptisé : « Village de Bretagne-Vietnam ».

Depuis cette période, le centre a évolué pour devenir aujourd'hui un centre d'accueil pour jeunes enfants autistes. La réduction progressive du nombre de patients à opérer ainsi que la construction d'un centre d’hébergement dans l'enceinte du centre hospitalier ont conduit à cette évolution.

Deux classes spécialisées pour jeunes enfants autistes, une salle de rééducation, deux salles de consultations individuelles et un réfectoire constituent aujourd’hui le Village de Bretagne Vietnam. Les frais de fonctionnement sont pris en charge intégralement par notre association.