© 2019 par Bretagne-Vietnam. Créé avec Wix.com

Bretagne Vietnam Siège social : 28, rue Bertrand Robidou, 35000 Rennes - France

Centre de dépistage

La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale.

Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47.

Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique . 

La trisomie 21 est l'aberration chromosomique la plus fréquente. On compte actuellement 50 000 personnes trisomiques en France, 400 000 en Europe et 8 millions dans le monde.

Au Vietnam, l’incidence globale du Syndrome de Down (trisomie 21) est d’environ 1 cas pour 700 naissances d’enfants vivants.

Le diagnostic précoce de ces nouveau-nés, surtout chez les mères âgées de  plus de 35 ans ou des mères ayant déjà eu un enfant atteint  de Trisomie 21, est particulièrement important car il permet de prévenir a temps la famille et de trouver des solutions adéquates pour le bien de l’enfant et de la famille concernée.

La démarche permettant un diagnostic précis de ces nouveau-nés atteints de cette malformation se compose de 4 étapes ou protocoles.

Les moyens financiers limités au Vietnam, ne permettent pas la mise en application de l'un des protocoles qui permet un dépistage sérologique pour l’étude des 3 marqueurs biomédicaux: les AFP, UE3 et HCG. En effet, pour pratiquer cet examen, il faut être en possession d'une machine spécifique.

En collaboration avec l’OGCDC, nous avons décidé de mettre en place le premier centre de dépistage de la Trisomie 21 au Vietnam.

Ce centre a été créé en juillet 2007 au sein de l’université de Médecine de Hué, dans un bâtiment neuf climatisé.

Les femmes présentant un risque important de porter un enfant atteint de trisomie 21, seront adressées à ce centre afin qu’un dépistage des marqueurs biochimiques AFP, UE3, et HCG soit effectué.

Le centre s'est développé depuis son ouverture. et est maintenant devenu une référence au Vietnam. Il a la responsabilité de 10 provinces, est en charge de la formation des médecins. Il réalise des tests prénataux et néonataux, pour les dix provinces : Diagnostics de Trisomie 21, Trisomie 13, Trisomie 18, atteinte du système végétatif, hyperthyroïdie, etc.… 

 

Grâce à l’impulsion de BVN : Petit projet a fait grand chemin !