© 2019 par Bretagne-Vietnam. Créé avec Wix.com

Bretagne Vietnam Siège social : 28, rue Bertrand Robidou, 35000 Rennes - France

Apprentissage

L'opportunité de trouver un futur emploi

Au début des années 2010, lors de leurs missions pour Bretagne-Vietnam à Hué, plusieurs membres du Conseil d’Administration avaient fait le constat que certains jeunes anciennement parrainés et ayant arrêté leur scolarisation en fin ou en cours de collège se retrouvaient sans formation professionnelle et par conséquent sans métier et donc sans beaucoup de perspectives d’avenir.

D’où l’idée de proposer à quelques uns de ces jeunes une formation professionnelle par Apprentissage.

Une première expérimentation a démarré en 2012 avec six jeunes du quartier de Kim Long (quartier proche de la rivière et où Bretagne Vietnam a beaucoup d’activités).

L’expérience s’étant révélée concluante (peu de démission et satisfaction de tous les partenaires), BVN a décidé de poursuivre le projet. Et ce sont  au minimum six nouveaux jeunes, anciens filleuls pour la plupart, qui entrent chaque année en apprentissage.

A la demande du Comité Populaire de la ville de Hué en 2015, BVN a accepté d’étendre le projet au quartier de Huong So quartier d’une grande pauvreté.

FONCTIONNEMENT DE L’APPRENTISSAGE

 

Nos coordinateurs à Hué connaissant parfaitement les jeunes parrainés du quartier de Kim Long nous proposent une liste de jeunes ayant le profil et la motivation nécessaires pour entrer en apprentissage. Les Comités Populaires de Kim Long et Huong So proposent également quelques jeunes ; mais en tout état de cause la décision finale d’accepter un jeune en apprentissage revient toujours à Bretagne Vietnam.

Les apprentis effectuent leur formation, la plupart du temps dans de petites entreprises artisanales où le chef d’entreprise est le Maître de stage.

Le suivi pédagogique est effectué de manière périodique par deux personnes mandatées par les Comités Populaires. Une personne déléguée par Bretagne Vietnam est chargée de tous les contacts avec les apprentis, leurs familles et tous les partenaires et de rendre compte à BVN.

La durée moyenne de l’apprentissage est de trois ans mais peut être modulée en fonction des besoins des jeunes.

En fin 2016 nous sommes arrivés au terme de la formation des premiers groupes entrés en apprentissage et nous pouvons dire que les résultats sont satisfaisant tant pour le nombre peu important de démissions et surtout par la réussite de la formation qui a permis à ces jeunes de trouver un emploi et donc d’avoir des perspectives intéressantes pour leur insertion professionnelle et sociale.

COÛT ET FINANCEMENT DE L’APPRENTISSAGE

Le nombre d’apprentis oscille entre 25 et 30 en moyenne.

Le coût global annuel pour l’ensemble des apprentis est de l’ordre de 8000 à 10000 euros. BVN prend en charge : une indemnité pour le jeune, la rémunération des maîtres d’apprentissage et celle des personnes chargées du suivi pédagogique

Une part importante du financement provient de donateurs privés,  bien souvent membres de l’Association Bretagne-Vietnam.

Ponctuellement, une subvention de donateurs institutionnels comme la Ville de Rennes peut être allouée au projet.

Pour nous aider à poursuivre ce projet et à l’amplifier en fonction des besoins des jeunes ; n’hésitez pas participer à son financement    et à faire connaître cette action à d’autres personnes. Merci à tous.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne via le site Helloasso, en cliquant sur le bouton ci dessous.

L'intégralité de la somme est reversée à l'association sans frais.